Dimanche 25 Mai 2025

Claude Henri GrignonClaude-Henri Grignon, descendant du patriote Frédérique Grignon. Il est d’ailleurs de la même lignée qu’un autre Claude-Henri Grignon, le célèbre auteur d’Un homme et son péché. J’ai connu Claude aux archives nationales en 1998 lors de recherches qu’il effectuait avec l’historien André Giroux sur les patriotes. Il m’apportait son aide dans mes recherches généalogiques alors qu’il officiait comme archiviste pour la municipalité de Saint Eustache.
Je n’aurais jamais pensé que ses recherches me serviraient ultérieurement et son décès en 201? m’a laissé un peu décontenancé, il aurait été un excellent collaborateur.

C’est grâce à son esprit d’initiative que Claude-Henri Grignon, avec la section Jean-Olivier Chénier de la Société, que les cendres du docteur Chénier furent ramenées en grande pompe dans le cimetière de Saint-Eustache en 1987.

Claude est l’auteur de nombreux manuscrits et co-écrit avec André Giroux, concernant la période attenante à la rébellion.
Ses travaux de recherches ne sont pas perdus car il laisse une multitude de chroniques écrites pour les Cahiers d’histoire de Deux-Montagnes, La Revue des Deux Montagnes et La Feuille de Chêne que l’on peut consulter à la Société d’Histoire et de généalogie de Saint-Eustache.
Il a œuvré et assumé la présidence Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes.(date à venir)

Voyez Claude Henri Grignon dans une entrevue accordée à Radio Canada 

ArchivesL’église de Saint-Eustache, un édifice patrimonial au cœur de l’histoire du Québec