Lundi 5 Mai 2025

marche 02Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes commémorant les événements du 14 décembre 1837.

La Marche des Patriotes à Saint-Eustache est une tradition annuelle avec la complicité et collaboration de la Société de reconstitution du Bas-Canada.

 L’on souligne ainsi la mémoire du Dr. Jean-Olivier Chénier et de ses compagnons d'armes qui ont combattu lors de la rébellion des Patriotes en 1837.

C’est par une belle journée ensoleillée et glaciale du 15 décembre 2024 que l'événement commémoratif commença, les marcheurs s’acheminent alors sur la rue Saint-Eustache en direction de manoir Globensky et du moulin Légaré, témoin encore présent, des tristes événements de 1837.

Tout au long du trajet, les participants font de courtes haltes afin d’écouter les explications du patriote Daniel Goyer décrivant les fresques peintes qui illustrent des scènes d’époque.

Les randonneurs terminèrent la marche cette année à la place des patriotes située en face de l’hôtel de ville, devant le buste du Dr. Chénier pour y entendre quelques discours et y déposèrent des gerbes de fleurs.

187 années se sont écoulées depuis la bataille qui avait duré environ quatre heures. On se souvient que les troupes, mais surtout les volontaires loyalistes, avaient brûlé 65 maisons des 150 du village de St-Eustache et que le lendemain, ce fut St-Benoit qui fut entièrement détruit.
PV 72
L'activité se poursuivit à la salle Raymond (à l’arrière de l’église) avec des présentations historiques et des hommages à des membres éminents de la communauté.

Ce fut un moment important pour souligner l'histoire et les valeurs patriotiques de la région.

« Patriote de l’année »
lucie.2S1830001

L’activité patriotique se clôtura par la remise du prestigieux prix « Patriote de l’année » de la section Jean-Olivier-Chénier à Lucie  Gervais pour son engagement patriotique et ses actions envers la section Jean-Olivier-Chénier.

Lucie Gervais fut présidente sortante (2018-2024) de la section Jean-Olivier-Chénier, elle a été reconnue pour son dévouement exceptionnel et sa contribution à la préservation du patrimoine des patriotes. Elle demeure toujours active au sein de l’organisation mais contrainte de ralentir sa cadence pour des raisons de santé.

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la traditionnelle marche en 2024 et déjà, l’on se donne rendez-vous pour l’année prochaine.

VOIR LA VIDÉO